Les CSS

Share
CSS3

CSS3

Sous cet acronyme barbare se cache l’expression « cascading style sheets » (feuilles de style en cascade en Français). Initialement utilisées pour styler texte et liens au début des années 2000, les CSS ont énormément évolué pour devenir l’incontournable partenaire du HTML.

Aujourd’hui, plus de HTML sans CSS et vice-versa, et pour une bonne raison : si le contenu d’une page Web est en HTML, l’architecture de la page, elle est en CSS (et non plus en tableaux comme il y a 10 ans).
Ce mode de fonctionnement, qui a permis de rendre aux tableaux leur usage initial (affichage de données tabulaires – on les utilisait à tort auparavant pour la mise en page) permet de séparer le contenant (CSS) du contenu (HTML) avec de nombreux avantages, à commencer par l’allègement des pages, leur lisibilité par les robots des moteurs de recherche et bien d’autres choses.

Evolution

Les CSS ont évolué avec le temps permettant toujours plus de choses à travers la multiplication des instructions et de leurs attributs.
Actuellement, on utilise CSS3, qui permet de gérer (entre autres) dégradés, transparence, coins arrondis…
Malheureusement, tous les navigateurs (parmi lesquels Internet Explorer, qui évolue plus lentement que les autres) n’interprètent pas forcément correctement l’intégralité des CSS3, ce qui fait qu’on est parfois forcé de recourir à des « hacks », des « contournements », pour arriver au résultat souhaité.

Notons tout de même que la situation a tendance à s’améliorer et que les navigateurs modernes gèrent sans problème la plupart des possibilités des CSS.

Demander un devis

Share

5 réflexions au sujet de « Les CSS »

  1. Ping : Responsive Web design | Grafimages

  2. Ping : Tendance Webdesign : le flat design | Grafimages

  3. Ping : Less, une autre façon d’écrire du css | Grafimages

  4. Ping : La création de sites Web | Grafimages

  5. Ping : Le HTML | Grafimages

Laisser un commentaire