La création de sites Web

Share
Création de sites Web

Création de sites Web

Ca a l’air simple comme ça – et ça peut l’être (rarement, toutefois).
La création d’un site Web repose de façon très schématique sur 2 bases : le design et le couple HTML/CSS. S’y ajoute très souvent le développement.

On commence généralement par dessiner des croquis (mockups) des pages principales, pour placer les éléments essentiels (logo, navigation…) et définir l’espace de travail.
On se base pour cela sur le brief ou le cahier des charges fourni par le client (ou élaboré avec lui).

Après quoi, il est nécessaire de créer une ou plusieurs maquettes qui vont modéliser l’aspect du site.

Le nombre de maquettes est extrêmement variable et dépend à la fois des attentes du client et du site concerné. Il peut n’être nécessaire de ne faire qu’une seule maquette (et des retouches), comme il arrive qu’on en fasse plusieurs dizaines, voire centaines.
Manu (webdesign et gestion de projet)

Ces maquettes doivent désormais être déclinées en « points de rupture » responsive, à savoir les largeurs d’écran standard des différents appareils mobiles. On peut en créer plus ou moins, sachant que les largeurs d’écrans sont extrêmement diverses.

Après quoi, les maquettes validées par le client sont envoyées à l’intégrateur, qui va se charger de les « traduire » en templates HTML/CSS. Ces templates servent ensuite à créer un site statique (sans développement, donc) simulant le site final, afin que le client vérifie si tout est conforme à ses directives. Nous vérifions également la conformité du site au cahier des charges pré-établi avec le client.

Enfin, l’équipe de développement entre en jeu pour finaliser le tout : création de base de données, script de recherche simple ou avancée, classements divers et variés, formulaires, etc…
Ou mise en place d’un CMS si c’est le choix du client.

C’est l’ensemble de ces actions qui permet de créer un site Web (de façon schématique). On pourrait aussi évoquer les rôles du référenceur ou du flasheur, qui peuvent intervenir lorsque c’est nécessaire.

Demander un devis

Share

Laisser un commentaire