Tendance Webdesign : le flat design

Share

flatdesign2014

Le flat design est une tendance relativement neuve en webdesign, qui est née avec Windows 8 et son interface Metro :

Interface Metro de windows 8

Interface Metro de windows 8

Ce changement radical portait sur plusieurs points, détaillés plus bas.
L’arrivée de iOS 7  en flat a définitivement entériné le flat design comme tendance majeure 2013-2014, avec le responsive et d’autres tendances.

Abandon du skeumorphisme

flatvsskeumorphism

Voici quelques exemples de ce qu’on appelle « skeumorphisme », à savoir un style réaliste mis à l’honneur dans les années 2000 et par Apple, et la version « flat » de chaque élément.
Les effets d’ombre/relief et les dégradés, de même que la perspective disparaissent donc pour laisser place à des formes simples.

Couleurs spécifiques

Les couleurs « flat » de base sont au nombre de 20 et sont répertoriées sur le site FlatUIcolors. Ce ne sont pas les « couleurs obligatoires », mais les plus couramment employées, et on les retrouve donc fréquemment sur les sites flat.

Coins carrés et formes géométriques simples

Encore qu’il puisse y avoir quelques dérogation à cette « règle », ça reste une constante du flat design.
Les webdesigners ont vite compris, avec la montée en force du responsive, l’avantage qu’ils pouvaient tirer de ces blocs à coins carrés sans aucun effet ou artifice : on peut les coder et les redimensionner directement en CSS, ce qui facilite grandement la tâche.

Evolutions

variantes-flat

Le webdesign étant ce qu’il est, il évolue souvent dans plusieurs directions à partir d’une même tendance. Ca a donc été le cas du flat, qui a vu apparaître la tendance « shadow » (avec ombres à 45°), soit en aplat de couleur, soit en dégradé léger, la réapparition des dégradés (mais de façon subtile)… Les quelques exemples ci-dessus ne montrent qu’une partie des possibilités.

Et après ?

On ne sait pas encore ce qui se passera après le flat, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit que d’une étape dans l’évolution du webdesign, évolution qui va souvent de pair avec celle du Web et des outils qui l’utilisent.

Et vous, webdesigners, proposez-vous cette tendance à vos clients ? Avez-vous encore des demandes de design « à l’ancienne » (skeumorphisme) ?

Share

3 réflexions au sujet de « Tendance Webdesign : le flat design »

  1. Ping : Audrey (yerdua) | Pearltrees

  2. Ping : Ressources gratuites du mardi #3 | Grafimages

  3. Ping : Ressources gratuites du mardi #1 | Grafimages

Laisser un commentaire